Liferay DXP 7.4 est maintenant disponible !
Accélérez votre transformation numérique grâce à ces nouvelles fonctionnalités robustes.
B2B COMMERCE | 7 MINUTES DE LECTURE

Optez pour une plateforme B2B pour réduire votre Time-To-Market

Écrit par
Christine Reyes
Image

De quoi les entreprises ont-elles besoin aujourd’hui pour être compétitives dans le commerce B2B ?

De nombreuses entreprises ont fait leurs premiers pas dans le e-commerce B2B, avec des projets pilotes souvent créés à partir de systèmes développés en interne ou sur des plateformes existantes légères, conçues pour uniquement prendre en charge les exigences minimales. Face à l’engouement croissant pour le commerce en ligne B2B, de nouveaux modèles commerciaux ont émergé, tels que la vente directe aux consommateurs ou la vente sur les marketplaces. Les fabricants et les distributeurs ont alors pu constater que leurs systèmes développés en interne n’étaient pas en mesure de soutenir ces nouvelles initiatives stratégiques.

Pour rester compétitives et tirer profit des avantages de ces stratégies émergentes, les entreprises doivent opter pour une nouvelle solution qui soutiendra leurs plans sur le long terme. Plus encore, elles doivent lancer ces nouvelles stratégies rapidement et à moindre coût, afin de ne pas manquer l’opportunité d’acquérir et de fidéliser des acheteurs B2B en quête d’expériences plus modernes. Quel est le point de départ pour que les fabricants et distributeurs puissent bien démarrer ce processus ?

Il est déjà trop tard pour se poser cette question. Les principaux acteurs du commerce B2B établissent de nouveaux  niveaux de facilité et d’efficacité, qui deviendront la norme de l’e-commerce B2B. Pour rattraper le retard, les entreprises doivent trouver une technologie spécifique au commerce B2B leur permettant de mettre en œuvre ces nouvelles stratégies, avant que leurs acheteurs ne se tournent vers la concurrence.

B2B versus B2C : pourquoi il ne faut pas opter pour une plateforme B2C ?

On parle souvent de l’importance de proposer une expérience de type B2C à des acheteurs B2B. Alors, pourquoi un fabricant ou un distributeur ne doit-il pas se tourner vers des spécialistes B2C au lancement de son activité d’e-commerce B2B ?

Il est essentiel de comprendre ce que les acheteurs B2B attendent lorsqu’ils déclarent rechercher une expérience de type B2C. Ce qu’ils apprécient chez un vendeur comme Amazon, c’est cette simplicité d’utilisation, des fonctionnalités de recherche efficaces et des recommandations personnalisées. Si Amazon y parvient aussi bien, c’est parce que l’entreprise a investi du temps pour comprendre le comportement d’achat de ses clients, grâce à des expériences conçues sur mesure pour différentes catégories de produits telles que les livres ou le mobilier.

Pour atteindre la même qualité d’expérience, les fabricants et les distributeurs doivent tout aussi bien comprendre leurs acheteurs. Ce n’est pas aussi simple que de prendre une fonctionnalité de recommandation utilisée par Amazon et de l’appliquer à un site B2B. L’objectif de cette approche est de faciliter le travail des acheteurs pour qu’ils soient satisfaits. 

En outre, les besoins des acheteurs B2B vont bien au-delà d’une page produit. Par exemple, l’achat pour le compte d’une entreprise plutôt qu’à titre individuel, des volumes de commandes plus élevés, des ré-approvisionnements réguliers qui pourraient être automatisés, des tarifs contractuels, des devis et des tarifs négociés, etc. Il ne s’agit pas de fonctionnalités nécessaires au commerce B2C,  mais qui y sont  généralement ajoutées après coup.
Si une expérience n’aide pas de façon significative les acheteurs à faire leur travail, alors les clients ne seront pas satisfaits.
Selon une étude menée en 2019, 45 % des vendeurs B2B ont perdu un client à cause de la qualité de leur expérience commerciale, signe que de nombreux vendeurs investissent dans des systèmes et des technologies inefficaces pour leurs acheteurs B2B. Ce chiffre peut s’expliquer par le fait que les entreprises utilisent des solutions B2C plutôt que des solutions adaptées avant tout aux besoins B2B.

Alors qu’un grand nombre de ces vendeurs B2C affirme avoir réalisé ce travail de compréhension des acheteurs B2B, et ainsi adapté leurs fonctionnalités B2C en conséquence, des évaluations plus approfondies révèlent que les outils du commerce B2C ne sont tout simplement pas conçus pour les besoins B2B, et ne peuvent donc pas offrir les conditions nécessaires à la réussite du commerce B2B. L’utilisation d’une solution B2C nécessite beaucoup d’investissement pour la personnalisation, entraînant ainsi un ralentissement des délais de commercialisation et donc une augmentation du risque que les acheteurs se tournent vers d’autres vendeurs qui  répondront plus rapidement à leurs attentes. 

Que veut dire plateforme dédiée au B2B ?

La réflexion sur les besoins B2B s’articule autour de deux points. 

Fonctionnalités de base

Le premier point de réflexion porte sur les fonctionnalités de base. Puisque les acheteurs B2B ont des besoins uniques en termes de conditions et de workflows d’achat,, des modèles de ventes B2B courants ainsi que des fonctionnalités prêtes à l’emploi doivent être intégrés à la plateforme B2B, pour ne pas que les vendeurs personnalisent eux-mêmes ces fonctionnalités. En effet, chaque bout de code personnalisé accroît le coût de maintenance au fil du temps. Si vous êtes un vendeur B2B qui tente de saisir les attentes des clients, pouvez-vous vraiment vous permettre de mobiliser vos ressources informatiques pour la création et la maintenance des fonctionnalités de base de votre solution d’e-commerce ? La mise en place d’un site d’e-commerce adapté vous permettra de gagner nettement en temps et en visibilité sur le marché.
Image

Gestion de l’expérience B2B

Le second point de réflexion porte sur l’expérience. Le commerce en ligne B2B est centré sur des utilisateurs connus, des relations de longue date et des expériences multicontacts, impliquant les commerciaux et le service client. Les expériences B2C, quant à elles, privilégient une navigation classique pensée pour des utilisateurs individuels anonymes, plutôt que de miser sur l’efficacité au service des acheteurs B2B agissant pour le compte des entreprises. Une grande partie de la logique B2C n’est pas transposable au commerce B2B. En effet, tenter d’adapter les fonctionnalités B2C au secteur B2B augmentera de façon significative les délais d’implémentation et le temps de personnalisation.

Par exemple, les recommandations de produits basées sur l’intelligence artificielle sont une fonctionnalité très appréciée de nos jours, et de nombreux vendeurs B2B font l’erreur d’ajouter des recommandations sur leurs pages produits (comme “Ont aussi acheté” sur Amazon) . Ces recommandations sont conçues pour inciter un particulier à ajouter un article à son panier de façon impulsive, augmentant ainsi le montant moyen de la commande. Cependant, les acheteurs B2B n’ont pas de contrôle immédiat sur ce qu’ils sont autorisés à acheter, et ne réagiront pas de la même manière face à ces recommandations. En revanche, ils apprécieront des recommandations qui les aideront à trouver le bon produit lors de leur recherche, par exemple des recommandations assorties d’informations détaillées sur le produit telles que les interdépendances de produits, ou des recommandations sur les offres de produits à étudier en fonction de leur secteur d’activité. 

Une solution technologique qui a déjà identifié ce type de problématiques B2B gagne du temps, et sera en mesure d’offrir une expérience différenciée à ses clients.

De plus, les entreprises qui ont pris le risque d’adopter trop rapidement des solutions axées sur l’expérience client ont découvert que « les outils de gestion de l’expérience client B2C ne parviennent pas à résoudre les complexités évidentes liées aux expériences multicontacts du monde B2B » . Plus les offres de produits sont complexes, plus la présence d’un commercial ou du service client est importante pour des acheteurs B2B. En effet, ils privilégient souvent ce contact humain qui les incitera à rester fidèles sur le long terme. Cette interaction nécessite une solution permettant aux commerciaux et au service client d’utiliser le site d’e-commerce comme un outil pour se familiariser avec l’environnement client, afin de pouvoir répondre de façon proactive à ses besoins.

Une approche ciblée et dédiée au commerce B2B est indispensable pour garder à l’esprit ces complexités. Les entreprises qui optent pour des solutions technologiques  tirent plus rapidement profit de ces expériences, sans devoir adapter les outils B2C à leurs besoins.
Les outils de gestion CX B2C sont insuffisants pour traiter les complexités évidentes des expériences multi-contacts dans un monde B2B.
Image

Plateforme B2B : la meilleure solution pour réduire le Time-To-Market

Ces dernières années, le commerce en ligne B2B a connu une croissance remarquable, et il reste encore une multitude d’opportunités de croissance pour les entreprises. De nombreux vendeurs B2B tentent de répondre aux exigences les plus minimales d’un site d’e-commerce moderne pour leurs acheteurs, ce qui signifie qu’il est encore possible de dépasser la concurrence. Ceux qui y parviendront en premier gagneront du temps pour se différencier, grâce à des stratégies et des fonctionnalités auxquelles personne n’a encore jamais pensé. Les retardataires auront encore plus de paramètres à rattraper dans douze ou dix-huit mois.

La solution la plus efficace pour réduire le Time-To-Market  est de choisir un vendeur qui répond en priorité aux besoins B2B en termes de fonctionnalités de base et de gestion de l’expérience. Ne pas mettre en oeuvre une approche technologique B2B alors que les stratégies d’entreprises évoluent, c’est risquer de ne pas satisfaire les besoins B2B à temps et d’augmenter le Time-To-Market. Pour rester  pertinents à court et moyen terme, les vendeurs B2B doivent envisager sérieusement de mettre en place une stratégie exclusivement B2B.

Quel est votre défi ?

Découvrez comment Liferay peut vous aider à augmenter vos revenus en ligne B2B

Liferay DXP 7.4 is now available!
Power your digital transformation with these powerful new capabilities
B2b Commerce | 7 Minute Read

Choose a B2B-First Platform to Decrease Your Time to Market

Written By
Christine Reyes
Image

What Do Companies Need in Order to Compete in B2B Commerce Today?

Many companies started their first foray into B2B digital commerce with pilot projects, often built with homegrown systems or on lightweight, legacy platforms that were designed to support the bare minimum requirements. As the popularity of digital commerce for B2B has grown, new business models such as Direct to Consumer or selling through online marketplaces have emerged and Manufacturers and Distributors have found that their homegrown systems aren’t capable of supporting these new strategic initiatives.

In order to stay competitive and capitalize on the advantages of these emerging strategies, companies are faced with choosing a new platform that will support their long-term plans. Not only that, they need to launch these new strategies quickly and affordably, in order to not miss their window to win and retain B2B buyers looking for more modern experiences. Where should Manufacturers and Distributors start this daunting task?

The time to ask this question was yesterday. Leaders in B2B commerce are already establishing new levels of ease and efficiency that will become the norm in B2B digital commerce. In order to catch up, companies must seek out B2B-first commerce technology that allows them to activate these new strategies before their buyers move on to other sellers.

B2B vs B2C — What’s the Problem with Choosing a B2C Platform?

Everyone talks about the importance of offering a B2C-like experience for B2B buyers, right? So, when beginning a new digital commerce initiative, why wouldn’t a Manufacturer or a Distributor start their search with the leading B2C vendors who seem well-proven in delivering digital commerce experiences?

It’s important to understand what B2B buyers mean when they say they want B2C-like experiences. What they like about a seller such as Amazon is how easy it is to use, from its effective search capabilities to its personalized recommendations. Amazon is able to do this so well because the company has invested time in understanding the way its customers buy products, with tailored experiences for different categories such as books or furniture.

To achieve the same quality of experience, Manufacturers and Distributors need to develop the same understanding of their buyers. It’s not as simple as taking a recommendation feature that Amazon uses and applying it to a B2B site. If it doesn’t meaningfully help buyers do their jobs, then it won’t result in satisfied customers.

On top of that, B2B buyers have needs that go beyond what they see on a product page, such as purchasing on behalf of an account rather than as an individual; higher volume orders; regular replenishments that could be automated; contract-pricing; quotes and negotiated pricing; and so on. These are capabilities that B2C doesn’t need to worry about, and thus are added as an afterthought to B2C technologies (if they’re added at all).
If an experience doesn’t meaningfully help buyers do their jobs, then it won’t result in satisfied customers.
According to a 2019 survey, 45% of B2B sellers have lost a customer due to the quality of their commerce experience, a sign that many sellers are investing in ineffective systems and technologies for their B2B buyers. This figure may be attributed to the fact that businesses are using B2C solutions rather than ones that have been tailored for B2B needs first.

While many of these B2C vendors claim that they’ve done the work of understanding B2B and tailoring their B2C features for it, deeper evaluations show that B2C commerce tools are simply not designed for B2B requirements and therefore cannot be expected to deliver what’s needed for B2B success. Using a B2C solution will require investment in customization, thus slowing down the time to market and increasing the risk that buyers will move on to other sellers that met their expectations faster.

What Do We Mean by B2B-First?

There are two parts to thinking about B2B needs.

Core Functionality

The first is core functionality. Given that B2B buyers have unique requirements around their buying terms and workflows, a B2B-first platform should support common B2B selling models with out-of-the-box capabilities, rather than requiring sellers to support these through customization. Every piece of customized code adds to the cost of maintenance over time. If you’re a B2B seller trying to catch up with customer expectations, can you really afford to spend your IT resources on building and maintaining the table-stakes features of your digital commerce solution? Every hour your company spends on this is an hour delay in getting to market with an adequate digital commerce site.

Image

B2B Experience Management

The second part to consider is experience. B2B digital commerce focuses on known users, long relationships, and multi-contact journeys involving sales and service teams. B2C experiences prioritize casual browsing for anonymous, individual users, rather than on efficiency for B2B buyers purchasing on behalf of accounts. A lot of what makes sense for B2C doesn’t work for B2B, and trying to tweak B2C features for B2B situations will result in a longer implementation time and more customization to support.

For example, AI-driven product recommendations are a popular feature today, and many B2B sellers are quick to put recommendations like Amazon’s “Also-Boughts” on their product pages. Those are designed to encourage an individual to add an item to their cart on impulse, increasing the average order value. However, many B2B buyers don’t have in-the-moment control over what they’re allowed to purchase and won’t react to Also-Bought recommendations in the same way. Instead, they will appreciate recommendations that help them find the right product when they’re searching, such as recommendations imbued with deep product information like product interdependencies, or recommendations around what product offering they should look at based on their industry. 

A technology solution that has already thought through problems like these and built support for these types of B2B experiences takes companies one step closer to a differentiated experience, saving on both the time of customization and the research required to identify that pain point in the first place.

In addition, companies that have risked the early adoption of CX solutions have found that “B2C CX management tools fall short in addressing the clear complexities of the multi-contact experiences in a B2B world.” The more complex the product offerings, the more valuable a Sales Representative or live Service Representative can be for B2B buyers, who will often prefer that personal touch and reward it with long-term loyalty. This requires a solution that enables sales and service teams to use the digital commerce site as a tool for customer context so they can proactively respond to customer needs.
It takes a focused, dedicated B2B-first approach to keep in mind these kinds of complexities, and companies that partner with technology solutions will benefit from being able to support these experiences sooner and avoid having to force-fit B2C tools for their needs.
B2C CX management tools fall short in addressing the clear complexities of the multi-contact experiences in a B2B world.
Image

B2B-First: The Most Effective Way to Decrease Time-To-Market

The growth in B2B digital commerce over the past few years has been exciting, and there’s still plenty of room to grow for the companies that get started soon. There are many B2B sellers that are trying to catch up to the most minimal requirements of a modern digital commerce site for their buyers, meaning there’s still room to outpace the competition. Those that get there first will buy themselves time to differentiate themselves with strategies and features that haven’t even been thought of yet. Those that dawdle will have even more to catch up on a year or eighteen months from now.

The most effective way to decrease time-to-market is to choose a vendor that prioritizes B2B needs when it comes to core functionality and experience management. Settling for a technology approach that doesn’t put B2B at the center will increase the risk that, as the company strategy evolves, even more B2B needs will be unmet and the time-to-market for every improvement will continue to stay high. To stay relevant in both the short-term and the long-term, B2B sellers must strongly consider a B2B-first approach for their strategy.

What's your commerce challenge?

See how Liferay can help you grow your B2B online revenue.