LE HUB DU DIGITAL : CONCEPTS

Qu’est-ce que l’expérience client digitale ?

L’expérience client digitale représente la somme des interactions numériques entre un client et une entreprise, et l’impression du client à l’issue de ces dernières.

Expérience client digitale vs. expérience client

L’expérience client est une notion assez vaste qui couvre aussi bien les canaux de communication traditionnels que les nouvelles interfaces digitales permettant d'interagir avec les entreprises. On entend donc par expérience client digitale, toute expérience fondée sur des solutions digitales.

Dans le monde de l’entreprise, ces deux notions se confondent assez souvent. Il peut ainsi  s’avérer plus utile de définir ce que l’expérience client digitale n’est pas, pour que les entreprises puissent s’assurer d’adopter la bonne stratégie.

Idées reçues à propos de l’expérience client digitale

  • Les clients se soucient du digital. En réalité, les clients ne prêtent pas réellement attention au type de canal de communication. Ils souhaitent seulement interagir de la manière la plus simple et fluide avec les entreprises.
  • L’expérience client digitale est une question de technologie et de stratégie. La culture prend le pas sur la stratégie lorsqu’il est question d’expérience client digitale. Les entreprises disposant de la technologie adaptée sont tout de même contraintes d’adopter une vision de leur activité orientée client en vue d’améliorer leurs expériences clients.
  • L’expérience client digitale est une affaire de marketing et de vente. Selon les analystes du cabinet Forrester, la majorité des entreprises concentrent davantage leurs ressources sur les ventes et le marketing que sur le service client et la fidélisation. Pourtant, la création d’expériences digitales se doit de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du client.
  • L’expérience client digitale se limite aux marques exclusivement digitales. Toutes les entreprises doivent prendre le virage du digital si elles veulent exister dans l’économie digitale actuelle. Le cabinet Forrester décrit l’importance des « expériences clients digitales puisant leur origine dans l’excellence opérationnelle », mettant ainsi l’accent sur l'importance des technologies digitales qui permettent sans nul doute d’augmenter la croissance et le chiffre d’affaire de l’entreprise, quel que soit la nature de son activité.

Gérer l’expérience client digitale

Étant donné que l’expérience client et l’expérience client digitale se confondent souvent, certains questionnent la pertinence de la gestion de l’expérience client digitale. Il convient de considérer deux approches :

  • Le cycle de vie client holistique, qui accorde une attention égale à la façon dont les expériences digitales et non digitales se complètent et à l’optimisation des deux. Cette approche considère l’expérience client digitale comme une composante de la stratégie d’expérience client globale.
  • L'expérience client digitale. Un article paru dans le magazine Harvard Business Review affirme “qu'il ne s’agit pas simplement d’un sous-ensemble de l’expérience client. De plus, une bonne stratégie d’expérience client n’est pas synonyme de bonne expérience client digitale. » L’article poursuit en avançant que les consommateurs, qu’ils soient en ligne ou pas, ont des attentes et besoins différents. C’est la raison pour laquelle l’orientation vers une meilleure expérience client digitale est si importante. En effet, les entreprises ne peuvent pas simplement supposer que leur travail d’amélioration de l’expérience client se traduira positivement dans les expériences digitales. Toutefois, il suppose également qu’il existe une démarcation très nette entre l’activité en ligne et hors connexion, un argument tendant à être réfuté par la fusion et l’intersection des canaux dans le parcours du client.

Les deux approches ont des arguments à faire valoir, en fonction de votre public et de la maturité de vos points de contact digitaux. Si vos clients passent principalement par un canal digital mais que vos services en la matière sont inférieurs aux standards de votre secteur, une orientation vers l’expérience client digitale vous permettra de vous lancer rapidement. D’un autre côté, une entreprise digitale plus mature peut préférer adopter une approche holistique afin d’assurer l’homogénéité de sa stratégie d’expérience client. Quelle que soit l’approche adoptée, les clients ont des attentes élevées en matière de qualité de service, ce qui rend cruciale l’amélioration de la capacité des entreprises à proposer des expériences clients digitales de grande qualité. Le manque de cohérence dans ce domaine entraîne de la frustration chez le client et mine sa fidélité, ce qui se traduira dans l’ensemble de l’expérience client, que vous la gériez ou non de manière séparée de l’expérience client digitale.

Either way, customers have high expectations for quality of service, which makes it crucial for businesses to improve their ability to deliver great digital customer experiences. Inconsistency in this area frustrates users and erodes loyalty, which will impact overall customer experience whether you manage it separately from DCX or not.

See Also: Vendor Landscape: Loyalty in the Digital Age: 4 Key Strategies to Engage Existing Customers

top curve

Séparer l’expérience client digitale de l’expérience client globale, dans un monde où les environnements physique et digital fusionnent, n’aurait aucun sens si nous l’appréhendons comme une séparation concrète. Le client est unique, quels que soient les canaux et les appareils qu’il utilise.

bottom curve

Par où commencer

Il n’existe pas d’approche standard quant à l’élaboration d’une expérience client digitale. Après tout, vos clients sont des personnes uniques, et votre approche dépendra de votre public cible. Forrester a élaboré une fiche d’évaluation pour aider les entreprises à mesurer le degré de maturité de leurs stratégies.

Comme indiqué plus haut, la cohérence est un objectif majeur de l’amélioration de l’expérience client. L’agrégation sans fil conducteur de systèmes technologiques permet difficilement de proposer une expérience homogène telle que souhaitée par les clients. Il en résulte des expériences de mauvaise qualité. Par exemple, vous commencez à remplir un formulaire en ligne que vous souhaitez terminer sur votre téléphone mobile, et vous vous rendez compte que vous devez saisir à nouveau toutes les informations. La cohérence nécessite des systèmes informatiques et des processus internes consolidés, souvent associés à une plate-forme d’expérience digitale ou à une autre solution développée spécifiquement pour casser les silos de données et assurer une gestion unifiée.

Consistency takes integrated IT and consolidated internal processes, often with the use of a digital experience platform or another solution that is specifically developed to break apart data siloes for more unified management.

Exceptional digital customer experiences require integrated IT.
Source: foresee.com/assets/fxi2014.pdf

Exemples d’expériences clients digitales

Malgré sa terminologie, l’expérience client digitale ne se limite pas aux activités orientées client. Elle s’applique à tout secteur qui fournit des services à des utilisateurs externes (patients, étudiants, citoyens) ainsi qu’à des employés, partenaires ou autres utilisateurs interagissant en interne avec une entreprise. Ce qui les réunit est l’utilisation de technologies digitales pour faciliter l’interaction.

Automobile

Un véhicule neuf envoie des informations de diagnostic via une API permettant au client de les consulter, ainsi que les rappels d’entretien et les avis de rappel, sur une application mobile ou un tableau de bord en ligne. Le client peut également consulter les informations relatives au financement et suivre le paiement des factures. Le client voit la marque automobile comme un véritable expert pour l’entretien de son véhicule.

Banque

Un client ouvre un nouveau compte épargne via l’application mobile de sa banque. Il utilise l’outil de budgétisation de la banque pour définir des objectifs et épargner automatiquement, ce qui lui permet de profiter de son solde disponible prenant en compte les factures, les paiements en attente et les objectifs. Une fois par mois, le client reçoit un SMS lui indiquant l’état de son épargne ainsi qu’un rapport détaillant ses habitudes de dépense. Cela crée l’impression que la banque est un conseiller amical et utile.

Enseignement

Une étudiante se connecte au portail de son université pour accéder aux cours et manuels digitaux. Elle bénéficie d’un suivi de son apprentissage à l’aide de quiz à la fin de chaque module. Du contenu suggéré est proposé en fonction des difficultés rencontrées sur certains sujets. Elle peut discuter avec ses professeurs ou fixer des rendez-vous avec les aides-enseignants via le Web ou une interface mobile. Elle perçoit son expérience comme étant personnalisée et a le sentiment que l’université lui apporte son soutien et sa compréhension.

Administration publique

Une employée municipale surveille le trafic des véhicules et des piétons via des capteurs compatibles Bluetooth installés le long des rues. Elle peut partager les informations avec d’autres services afin qu’ils puissent traiter les problèmes d’embouteillage. Si l’embouteillage est dû à des travaux de voirie (réparation d’un feu tricolore par exemple), elle peut configurer les réparations via un outil de planification en ligne et suivre l’emplacement et le statut des agents effectuant les travaux. Une fois les travaux terminés, elle peut immédiatement partager l’information via les réseaux sociaux. Cela donne l’impression que le service municipal (du point de vue interne) est efficace et à l’aise avec la technologie.

Santé

Pendant sa visite chez le médecin, une patiente définit des objectifs de bien-être pour gérer sa santé. Entre les visites, elle utilise une application pour surveiller ses signes vitaux, ses apports nutritionnels, son activité physique et ses ordonnances. Des supports de formation interactifs et une communauté en ligne lui permettent également de s'informer et de recevoir les encouragements d'autres utilisateurs suivant le même programme. Sa santé s’améliore au fil du temps, diminuant le besoin de visites du médecin et réduisant ainsi le coût hospitalier. Le sentiment qui en ressort est celui de soins professionnels et personnalisés.

Distribution

Une librairie de quartier dispose également d’une communauté en ligne où les clients peuvent enregistrer les critiques de leurs livres favoris, rejoindre des groupes de discussion en ligne ou participer à des événements virtuels ou organisés dans le magasin. Un client peut choisir un ouvrage parmi des titres recommandés basés sur son historique de commande et qui sera préparé pour lui en magasin. Il peut ensuite venir s’asseoir et prendre un café dans la librairie, parcourir quelques titres et choisir ceux qu’il veut garder. Le client voit la librairie comme un moyen simple et plaisant de gérer ses lectures.

DEFINING DIGITAL: CONCEPTS

What is Digital Customer Experience?

Digital customer experience is the sum of digital interactions between a customer and a company and the resulting impression that a customer walks away with.

Digital Customer Experience vs. Customer Experience

The broad umbrella of customer experience (CX) can cover anything from traditional customer service channels to new digital interfaces that people use to interact with companies. Digital customer experience (DCX) focuses on the latter, including both front-end services and back-office process optimization that ultimately benefits customers.

Because both concepts are intensely focused on meeting customer expectations, they overlap as often as digital and non-digital do in today’s world. It may be more useful to clarify what digital customer experience isn’t, so that companies can make sure they have the right mindset in their approach to DCX strategy.

Common Misconceptions About Digital Customer Experience

  • Customers care about digital. In fact, customers don’t think of their experience in digital and non-digital categories. They want to access companies in the most convenient way possible, regardless of channel.
  • DCX is about technology and strategy. Culture outweighs strategy when it comes to DCX. Companies with the right technology still need to embrace a customer-centric view of their business in order to successfully improve digital customer experiences. Most discussions of digital transformation hit on this crucial point in greater depth.
  • DCX is about sales and marketing. According to Forrester analysts, most digital experience platforms focus most of their resources on sales, marketing and commerce while neglecting customer service, retention loyalty and engagement functions. This could lead companies to associate good DCX with sales and marketing, but creating experiences that apply to the entire customer lifecycle is a critical part of business today.
  • DCX is limited to digital-only brands. All businesses need to become digital businesses if they want to participate in the current digital economy. Forrester describes the importance of “digitally-based customer experiences rooted in operational excellence”, emphasizing that using digital technology as a basis for all customer experience can drive revenue and growth in most businesses, not just digital-only brands.

Managing the Digital Customer Experience

Given that DCX and CX so often overlap, some have asked whether managing the digital customer experience is even relevant. There are two approaches to consider:

  • Focus on the holistic customer lifecycle, giving equal attention to the way digital and non-digital experiences complement each other and optimizing both. This approach treats DCX as just one part of the overall customer experience strategy.
  • Focus primarily on digital customer experience. An article in the Harvard Business Review asserts that “this isn’t merely a subset of customer experience, and a good customer experience strategy doesn’t equate to a good digital customer experience strategy.” It goes on to argue that online and offline consumers have different needs and expectations, which is what makes a focus on better DCX so important — companies can’t assume that their work to improve customer experience will translate well to digital experiences. However, it also assumes that there is a clear line between online and offline, which is increasingly untrue as channels merge and intersect throughout the customer journey.

Both approaches have value, depending on your audience and the maturity of your digital touchpoints. If your customers are primarily digital, but your digital services are below standard for your industry, an initial focus on DCX will get you up to speed faster, whereas a more mature digital business may want to take a holistic approach in order to keep its CX strategy unified. Either way, customers have high expectations for quality of service, which makes it crucial for businesses to improve their ability to deliver great digital customer experiences. Inconsistency in this area frustrates users and erodes loyalty, which will impact overall customer experience whether you manage it separately from DCX or not.

top curve

Separating digital customer experience from customer experience overall, in a world where digital and physical ‘merge’, would be meaningless if we look at it as a ‘real’ separation. The customer is one, regardless of channels and devices.

bottom curve

Where to Start

There is no one-size-fits-all approach to beginning a digital customer experience strategy. Customers are individuals, after all, and your approach will depend on your target audience. Forrester has put together an assessment worksheet to help companies gauge how mature their strategies are.

As mentioned above, consistency is a key goal in improving digital customer experience. Technology systems that are cobbled together piecemeal make it difficult to deliver the kind of unified experience customers expect. The result is poor experiences, such as when you begin filling out a form online, want to continue on your mobile phone, and find that you have to fill out all of your information again. Consistency takes integrated IT and consolidated internal processes, often with the use of a digital experience platform or another solution that is specifically developed to break apart data siloes for more unified management.

Examples of Digital Customer Experience

Despite its terminology, DCX isn’t exclusive to customer-based businesses. It applies to every industry that provides services to external users (patients, students, citizens, etc.) as well as employees, partners or other users that interact with a company internally. What unites them is the use of digital technology to facilitate the interaction.

Automotive  A new car sends diagnostic information via an API for a customer to view on a mobile app or online dashboard, along with service reminders and product recall notices. He can also view his financing information and track bill payments. The customer sees the automobile brand as an expert resource for taking care of his vehicle.
Banking A customer opens a new savings account via his bank's mobile app. He uses the bank's budgeting tool to set goals and save automatically, giving him a balance of what is safe to spend, taking into account bills, pending payments and goals. Once a month, the customer receives a text with an update on the status of his savings and a report breaking down spending habits. The resulting impression of the bank is a friendly, helpful advisor.
Education A student connects to her university portal to access digital lectures and textbooks. Her learning is tracked with quizzes at the end of each module and suggested content is provided based on demonstrated struggle with certain topics. She's able to chat with professors or set appointments with teacher aides through the web or mobile interface. She sees her experience as personal, and the university as understanding and supportive.
Government A city employee monitors vehicular and pedestrian traffic via bluetooth-enabled sensors located along the streets. She is able to share the information with other departments so they can address congestion issues. If traffic is due to a needed street repair (such as a broken light), she is able to set up repairs through an online scheduler, and track workers' locations and status. Once repairs are complete, she can share the information immediately through social media. The resulting impression of the agency (from an internal perspective) is tech-savvy and efficient.
Healthcare During a doctor's visit, a patient sets wellness goals to help manage her health. Between visits, she uses an app to monitor her vitals, food intake, exercise and prescriptions. There are also interactive learning materials and an online community, where she can learn and be encouraged by others working on the same goals. Her health improves over time, reducing the need for visits and lowering the hospital's cost. The resulting impression is professional, personal healthcare.
Retail A local bookstore also has an online community where customers can save reviews of their favorite books, join online discussion groups and participate in virtual events or ones held at the store. A customer can pick from recommended titles based on his past order history that are then prepared for him at the store. He can sit at the store with a coffee to skim a few of the titles, and choose which ones to keep. The customer feels like the bookstore is a simple, enjoyable way to manage his reading.