Liferay DXP 7.4 est maintenant disponible !
Accélérez votre transformation numérique grâce à ces nouvelles fonctionnalités robustes.
Liferay Digital Experience Platform

Nouveautés et améliorations de Liferay DXP 7.4

 En savoir plus

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Grâce à des fonctionnalités optimisées et à des améliorations innovantes, Liferay DXP 7.4 permet à ses utilisateurs, dotés ou non de connaissances techniques, de proposer et d'optimiser encore plus facilement des expériences numériques.
Tout étendre Tout réduire
Optimisez les expériences numériques en exploitant vos données

Tests A/B — Vous pouvez désormais sélectionner n'importe quel élément cliquable sur une page (au lieu d’uniquement les boutons et liens) comme la cible de clic pour un A/B test. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande flexibilité lors des tests de différentes variantes des pages.

Tableau de bord du contenu — L'outil Audit du contenu dans le Tableau de bord du contenu propose une expérience utilisateur améliorée, en permettant aux utilisateurs de filtrer la liste de contenu en cliquant sur une catégorie dans le graphique.

Performance du contenu — Le panneau Performance du contenu est désormais disponible dans les pages de contenu et les pages de Widgets, ainsi que dans les pages d’affichage, et fournit des mesures pour le référencement naturel et payant, le trafic en provenance des réseaux sociaux et les redirections, et offre une vue détaillée avec les URL et domaines référents.

Donnez aux utilisateurs métiers les moyens de créer des expériences numériques riches

Dépôts — Les utilisateurs métiers peuvent désormais créer des modèles de page d'affichage pour les contenus Web et les documents dans les Dépôts, ce qui augmente encore la valeur du contenu réutilisable qui y est stocké.

Expériences — Les créateurs de sites disposent d'une plus grande souplesse pour la création d'expériences et peuvent dupliquer des expériences existantes, et enregistrer des expériences en tant que brouillons.

Menus de navigation — Les menus de navigation permettent désormais d'utiliser les pages d'affichage comme éléments.

Créez une expérience d'achat B2B fluide

Tarifs et remises en fonction du type de commande — Permet aux vendeurs de modifier les prix et les remises en fonction des conditions de commande, par exemple parce qu'une commande est marquée comme urgente par rapport à une commande pour stockage.

Widget de gestion de l'organisation — Le widget de gestion de l'organisation fournit une représentation visuelle de la structure organisationnelle des comptes.

Optimisation de l'image des produits — Les performances de votre site sont essentielles au succès de votre vitrine. On peut par exemple améliorer les performances en s'assurant que des images de taille appropriée soient présentées pour les différents terminaux.

Donnez les moyens aux utilisateurs métiers de créer des expériences numériques grâce aux fonctionnalités Low-Code ou No-Code

Média adaptatif — Liferay présentera automatiquement la taille d'image la plus appropriée en fonction de la largeur de fenêtre pour les images affichées dans les pages de contenu et les pages d’affichage.

Affichage de collection — Le fragment Affichage de collection prend désormais en charge le filtrage, la recherche et le tri, pour permettre aux utilisateurs finaux de se concentrer uniquement sur ce qui est important pour eux.

Fournisseurs de collection — Les fournisseurs de collection offrent désormais la configuration du filtrage aux créateurs de pages, aux administrateurs de sites, etc., afin que le même fournisseur de collection puisse être réutilisé pour différents scénarios.

Formulaires — Deux nouveaux types de champs ont été ajoutés : booléen et recherche de lieu. D'autres propriétés ont également été ajoutées : un champ de confirmation pour les champs de texte, des masques pour les champs numériques, la validation des champs de date et la possibilité de masquer les champs pour les personnes qui soumettent des formulaires.

Fournisseurs de contenus relatifs — Les contenus relatifs permettent d'afficher une liste de contenus liés à un autre élément sur la base d'un large éventail de critères comme des contenus de la même catégorie, entrées de blog avec la même catégorie, catégories d'un élément, et des contenus relatifs explicitement désignés.

Navigation sur le site — Il est désormais possible de créer une navigation sophistiquée pour les sites avec beaucoup de contenu en combinant un certain nombre de nouvelles capacités.

Liferay Objects — Liferay Objects est une nouvelle approche Low-Code de définition d'objets métier personnalisés via l'interface utilisateur (IU). Les utilisateurs non développeurs peuvent définir le modèle de données (champs, types de données) et éventuellement créer des affichages personnalisés.

Réduisez les coûts et efforts pour le lancement et la maintenance d'expériences numériques

Bibliothèques d'actifs — Les bibliothèques d'actifs prennent désormais en charge le staging pour réduire les efforts et les coûts nécessaires pour organiser le contenu lorsque plusieurs sites ont besoin du même contenu mais ont également besoin d'isoler des données.

Documents et médias — Les documents peuvent désormais être assortis de dates d'expiration, comme c'est le cas pour le contenu Web, pour empêcher leur publication, par exemple en raison d'une licence provisoire.

Formulaires, contenu Web, documents et médias — Les formulaires, contenus Web et documents et médias partagent désormais une expérience utilisateur commune à la fois pour définir de nouveaux Formulaires, structures et types, et pour éditer de nouvelles entrées.

Sélecteur de contenus — Le sélecteur de contenus prend désormais en charge la création de dossiers pour les documents et médias, afin d'optimiser le processus où les documents sont importés directement pendant le processus de création de contenu.

Déclaration de dépendance de JS — Les développeurs JS peuvent désormais créer des projets pour une version donnée de Liferay, simplement en spécifiant la plateforme cible, au lieu de déclarer toutes les dépendances JS une par une. Le développement de JS est ainsi en phase avec celui de Java.

Liferay Enterprise Search — Les fonctionnalités de Liferay Enterprise Search (LES) sont désormais intégrées à DXP 7.4 et disponibles sans support pour tous les abonnés DXP. Pour obtenir une assistance, les clients devront posséder une souscription Liferay Enterprise Search en cours de validité.

Publications — Les utilisateurs peuvent désormais inviter des collaborateurs à se joindre à une publication pour la visualiser, la modifier et la publier. Les utilisateurs peuvent également collaborer en ajoutant des commentaires aux publications.

Réindexation de recherche — Les administrateurs système peuvent désormais limiter le périmètre des actions de réindexation à des instances virtuelles sélectionnées.

Modèles de sites — La performance et la flexibilité de la propagation des modèles de site ont été améliorées par de nouvelles fonctionnalités.

Staging — Les performances de staging ont été améliorées grâce à l'ajout d'options de configuration du niveau de système pour contrôler si les pages parents d'une page publiée sont publiées en même temps.

Architecture de thème — Les performances de chargement des pages ont été améliorées en réduisant l'empreinte CSS chargée pour chaque page. Par ailleurs, les interfaces réservées aux administrateurs ne sont plus modifiées par les changements de thème, ce qui permet aux développeurs de créer plus facilement des thèmes personnalisés.

Traduction — Les auteurs de pages peuvent désormais traduire le contenu en ligne des pages de contenu. Par ailleurs, les pages de contenu et les articles de contenu Web peuvent désormais être traduits automatiquement à l'aide du service de traduction Google Cloud basé sur l'apprentissage automatique.

Aperçu vidéo et audio — Xuggler, la bibliothèque open source utilisée pour générer des aperçus audio et vidéo, est devenue obsolète et a été remplacée par ffmpeg.

Tirez parti de Liferay comme fondation pour votre environnement d'entreprise interconnecté

Comptes — Auparavant disponibles uniquement avec Liferay Commerce, les comptes sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs pour fournir un service client attentif et individualisé dans un environnement B2B pour les scénarios de commerce et de non-commerce.

Audit — Une nouvelle propriété système a été fournie pour permettre aux informations d'audit d'être transmises aux journaux système, en permettant de tracer à quelle requête ou instance appartiennent ces enregistrements d'audit.

Click-to-Chat — Il est désormais possible de configurer Liferay pour qu'il s'intègre à un certain nombre de plateformes Click-to-Chat. Les fournisseurs pris en charge pour cette version sont : Chatwoot, Crisp, Hubspot, JivoChat, LiveChat, LivePerson, Smartsupp, Tawk.to, Tidio et Zendesk.

APIs headless (sans affichage) — De nouveaux services Web RESTful sont désormais disponibles sur la dernière version de Liferay DXP.

Authentification multifacteurs — L'authentification multifacteurs (Multi-factor Authentication) a été étendue aux appareils FIDO2 pour permettre aux utilisateurs de s'authentifier facilement auprès des services en ligne dans les environnements mobiles comme fixes.

Administration OAuth 2 — Les applications OAuth 2 enregistrées peuvent désormais être configurées en tant qu'applications de confiance pour éviter le processus d'autorisation manuelle systématique pour obtenir un jeton. Grâce à la nouvelle fonction « Mémoriser l'appareil », les administrateurs peuvent déterminer si les utilisateurs doivent autoriser la mémorisation de leurs appareils dans les flux d'autorisation manuelle.

OpenID Connect — Il est désormais possible de configurer les requêtes OpenID Connect pour qu'elles passent par un proxy via Propriétés du système.

Remote Apps — Les Remote Apps permettent désormais d'enregistrer des fichiers JS distants en tant que composants Web. Une fois le fichier enregistré, un nouveau widget est fourni pour afficher ces applications JS sous forme d'éléments personnalisés.

Découvrez comment Liferay peut vous aider à relever vos défis.

Liferay DXP 7.4 is now available!
Power your digital transformation with these powerful new capabilities
Liferay Digital Experience Platform

What’s New & Improved in Liferay DXP 7.4

Learn More Here

New & Improved Features

Liferay DXP 7.4 comes with enhanced functionality and exciting improvements that make it even easier for both technical and non-technical users to deliver and optimize digital experiences. 
Expand All Collapse All
Optimizing Digital Experiences with Data-Driven Insight

A/B Testing — Practitioners can now select any clickable element on a page, instead of just buttons and links, as the Click Target for an A/B test which provides far greater flexibility when testing different variants of pages.

Content Dashboard — The Content Audit tool in the Content Dashboard features an improved user experience, allowing users to filter the content list by clicking on one category in the graph.

Content Performance — The Content Performance panel is now available in Content and Widget pages, as well as in Display Pages, providing metrics for Organic and Paid search, social traffic and referrals, and offers a detail view exposing referring URLs and domains.

Empowering Practitioners to Build Rich Digital Experiences

Asset Libraries — Business users can now create Display Page Templates for Web Content and Document Types in Asset Libraries - further increasing the value of reusable content stored in Asset Libraries.

Experiences — Site builders have greater flexibility for experience creation by being able to duplicate existing experiences, and save experiences as drafts.

Navigation Menus — Navigation Menus now provide the option to use Display Pages as items.

Create a Seamless B2B Buying Experience

Order Type Pricing & Discounts — Provides the ability for sellers to change Pricing and Discounts depending on the order conditions, for example because an order is marked as urgent vs. a stock order.

Organization Management Widget — The Organization Management Widget provides a visual representation of the organization structure of accounts.

Product Image Optimization — Performance in e-commerce is critical to the success of storefront. One way to improve performance is to ensure that appropriately sized images are served for different devices.

Enabling Business Users to Compose Digital Experiences Using Low-Code / No-Code Capabilities

Adaptive Media — Liferay will automatically present the most appropriate image size based on the viewport width for images displayed in Content and Display Pages.

Collection Display — The Collection Display Fragment now supports filtering, searching, and sorting, to provide end-users with the ability to focus on exactly what is important for them.

Collection Providers — Collection Providers now support the ability to expose filtering configuration to page builders, site admins etc., so that the same Collection Provider can be reused for different scenarios.

Forms — Two new field types have been added: Boolean, and Search Location. Additional properties have also been added - a Confirmation Field for Text Fields, Masks for Numeric Fields, Validation for Date Fields, and the ability to make fields Hidden from form submitters.

Related Items Providers — Related Items provides the ability to display a list of items related to another item based on a wide range - Asset Entries with the same Category, Blog Entries with the same Category, Categories for an Item, and Related Assets.

Site Navigation — It is now possible to create sophisticated navigation for sites that are content-heavy using a number of new capabilities together.

Liferay Objects — Liferay Objects is a new low-code approach to creating custom business objects through the UI. Non-developer users can define the data model (fields, data types) and optionally create custom layouts.

Reducing the Cost and Effort to Launch and Maintain Digital Experiences

Asset Libraries — Asset Libraries now support Staging to reduce the amount of effort and cost required to organize content where multiple sites require the same content but also require data isolation.

Documents and Media — Documents can now have Expiration Dates set on them - similar to Web Content - to prevent them from being published, for example, due to a temporary license.

Forms, Web Content, Documents and Media — Forms, Web content, and Documents and Media now share a common user experience for both definition of new Forms, Structures and Types as well as for authoring new entries.

Item Selector — The Item Selector now supports creation of Folders for Documents and Media, to optimize the process where documents are uploaded directly during the content creation process.

JS Dependency Declaration — JS Developers can now create projects for a given Liferay version just by specifying the target platform, instead of declaring all JS dependencies one by one. This brings JS development into step with Java development.

Liferay Enterprise Search — Liferay Enterprise Search (LES) features are now bundled with DXP 7.4 and available to all DXP subscribers unsupported. In order to gain support customers will require an active Liferay Enterprise Search subscription.

Publications — Users can now invite teammates to join a publication for viewing, editing, and publishing. Users can also collaborate by adding comments to publications.

Search Re-indexing — System Administrators can now limit the scope of Reindex actions to selected Virtual instances.

Site Templates — Performance and flexibility of site template propagation has been improved with new features.

Staging — Staging performance has been improved with additional System Level configuration options to control whether Parent pages of a published page are published along with it.

Theme Architecture — Page load performance has been improved by reducing the CSS footprint loaded for each page. Further to this, Admin-only interfaces are no longer changed by theme changes, making it easier for developers to build custom themes.

Translation — Page authors can now translate the inline content of Content Pages. Further to this, Content Pages and Web Content Articles can now be automatically translated using the ML-based Google Cloud Translation service.

Video and Audio Preview — Xuggler, an open source library used to generate audio and video previews has been deprecated, and has been replaced by ffmpeg.

Leverage Liferay as the Foundation in Your Interconnected Enterprise Landscape

Accounts — Previously only available with Liferay Commerce, Accounts are now available to all users to provide attentive, individualized customer service in a B2B setting for both Commerce and non-Commerce scenarios.

Audit — A new System Property has been provided to enable Audit information to be included in system logs - providing the ability to determine which request or instance this audit output belongs to.

Click-to-Chat — It is now possible to configure Liferay to integrate with a number of popular Click-to-Chat platforms. Providers supported for this release are: Chatwoot, Crisp, Hubspot, JivoChat, LiveChat, LivePerson, Smartsupp, Tawk.to, Tidio, and Zendesk.

Headless APIs — New RESTful web services are now available on the newest version of the Liferay DXP.

Multi-Factor Authentication — Multi-factor Authentication (MFA) has been extended with support for FIDO2 devices to enable users to easily authenticate to online services in both mobile and desktop environments.

OAuth 2 Administration — Registered OAuth 2 applications can now be configured as Trusted Applications to avoid the manual authorization process while obtaining a token. With the new “Remember Device” feature Administrators can configure whether they want users to allow their devices to be remembered with manual authorization flows.

OpenID Connect — It is now possible to configure OpenID Connect requests to go through a proxy via System Properties.

Remote Apps — Remote Apps now allow registering remote JS files as Web Components. Once registered a new Widget is provided to render the JS Apps as Custom Elements.

See how Liferay DXP can work for you.